Déclarant en douane
Description du poste du déclarant en douane
ficher métier Inter-Achat
Le déclarant en douane est chargé du passage en règle des marchandises aux douanes. Il a la responsabilité d’effectuer ces déclarations. Il est l’intermédiaire entre les douanes, les entreprises et les compagnies de transports.
Quelles sont les missions du déclarant en douane ?
Comme tous les postes à l’international avec des composantes dans l’achat et la vente, il faut avoir une bonne maîtrise de l’anglais.
Le déclarant en douane a la responsabilité de la déclaration en douane des marchandises. Il assure la liaison entre l’entreprise cliente, la douane et le service de transit des biens.
Il doit connaître la législation douanière : savoir calculer des droits de douane et les taxes, la conformité des marchandises en accord avec les réglementations et législations douanières des pays concernés. Il vérifie les documents fournis par le client avant de signer les dossiers de transit qui accompagnent les marchandises à la douane.
En fonction des marchandises, le déclarant en douane devra s’occuper des contrats d’assurance, des certificats sanitaires ou d’attestations particulières reprenant tous les détails du contenu comme la qualité, la destination ou la valeur de la marchandise.
Certains produits comme la nourriture, les médicaments, les cosmétiques doivent respecter les législations de chaque pays d’export pour pouvoir être conforme à la réglementation.
Il est important de s’assurer d’avoir les documents nécessaires. Le déclarant en douane doit faire preuve de curiosité et d’un esprit technique pour comprendre tous ces documents.
Le déclarant en douane peut être amené à faire des contrôles sur le terrain pour vérifier la nature des marchandises à déclarer.
Les compétences requises pour être déclarant en douane
- Maîtrise des outils informatiques et de la législation douanière
- Pratique de l’anglais
- Précision et organisation
- Diplomatie
Le salaire du déclarant en douane
- Junior: 18 000 € / an
- Senior: 30 000 € / an
Les formations possibles pour devenir déclarant en douane
ficher métier Inter-Achat
Pour devenir déclarant en douane, il faut être titulaire d’un bac +2 dans le domaine du droit ou de la gestion et commencer par des stages pour se former.
Il existe aussi d’autres formations comme:
- le BTS transport ou commerce international
- le DUT de gestion logistique et transport
Il faut pouvoir démontrer d’un peu d’expérience pour accéder à un poste de déclarant en douane. Il ne faut pas hésiter à postuler pour des stages ou des postes d’assistants pour obtenir des contacts et de l’expérience. C’est une profession qui est encadrée. Il faut obtenir un agrément des services douaniers géographiquement compétents. C’est une simple lettre manuscrite.
Le déclarant en douane peut être salarié pour une compagnie de transit des marchandises, pour une entreprise de transport ou pour un commissionnaire reconnu par les douanes.
Avec de l’expérience, il est possible d’évoluer vers du management et de l’encadrement pour des groupes de transports ou de transit.
Inter-achat est à votre service pour plus d’informations.