Travailler au Canada quand on a entre 18 et 35 ans
Le Canada est une destination très prisée. Travailler dans une ville comme Montréal ou Toronto relève du rêve pour bon nombre de personnes. Toutefois, pour réaliser cet American dream et travailler au Canada, vous devez être au courant des démarches administratives et des conditions d’entrée dans le pays.
Aujourd’hui, Inter-achat vous donne toutes les informations nécessaires pour avoir une chance de travailler au Canada.
Guide de voyage du Canada par Inter-Achat
Ai-je besoin d’un visa pour entrer au Canada ?
Pour entrer sur le territoire canadien, vous aurez effectivement besoin d’une autorisation. Qu’il s’agisse de vacances ou d’un séjour professionnel, vous ne pourrez pas passer la douane sans certains documents.
Les personnes souhaitant voyager au Canada, sans y travailler peuvent faire une demande d’AVE (autorisation de voyage électronique) directement auprès du gouvernement canadien. Pour les personnes qui ont vocation à travailler sur le sol canadien, les démarches sont différentes.
Dans un précédent article, Inter-achat évoquait le fait de travailler au Canada de façon permanente ou temporairement. Dans cet article, nous nous focalisons sur les opportunités de travail au Canada pour les 18-35 ans. Sachez dans tous les cas que vous pouvez trouver directement des informations fiables sur le site du gouvernement canadien.
Peut-on travailler au Canada quand on est étranger ?
Oui, mais pas n’importe comment. Si vous espérez entrer au Canada et trouver un emploi une fois sur place, sachez que les choses ne fonctionnent pas de cette manière. Le Canada a une politique assez stricte en matière d’emploi pour les étrangers. Il est donc important de bien suivre les règles et les démarches.
À la question, peut-on travailler au Canada quand on est étranger, Inter-Achat vous répond : oui, sous certaines conditions. Il vous faudra notamment un permis de travail canadien. Ce permis vous permettra de rester sur le sol canadien et de travailler à temps plein ou partiellement, tout au long de votre séjour.
Inter-Achat : les permis de travail canadien
Le permis vacances travail (PVT Canada)
Vous avez entre 18 et 35 ans et vous êtes Français ? Alors vous pouvez optez pour le permis vacances-travail autrement appelé PVT.
Ce permis est proposé aux citoyens français qui souhaitent voyager au Canada et trouver un emploi temporaire rémunéré pour les aider à payer leur voyage.
Les principales conditions pour être admissible au PVT sont les suivantes :
être citoyen français ;
avoir un passeport français valide pendant toute la durée prévue de votre séjour ;
être âgé de 18 à 35 ans ;
disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada ;
souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour ;
ne pas être interdit de territoire au Canada ;
détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada ;
payer les frais liés aux démarches.
Le permis jeune professionnel (PJP Canada)
Avec le permis jeune professionnel, vous pourrez intégrer une entreprise et travailler pendant deux ans au Canada. Comme pour le PVT, ce permis est destiné aux citoyens français âgés de 18 à 35 ans.
L’info importante d’Inter-Achat : “Les participants doivent avoir une offre d’emploi signée ou un contrat d’emploi signé (jusqu’à 24 mois) avant d’inscrire leur profil dans le bassin des candidats.” - Canada.ca
Pour accéder à ce permis, vous devez remplir les conditions suivantes :
être citoyen français ;
avoir un passeport français valide pendant toute la durée prévue de votre séjour ;
être âgé de 18 à 35 ans ;
disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada ;
souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour ;
ne pas être interdit de territoire au Canada ;
détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada ;
payer les frais liés aux démarches ;
avoir une offre d’emploi signée ou un contrat d’emploi signé au Canada ;
ne pas être accompagné de personnes à charge.
Le permis de travail canadien pour les étudiants
Les étudiants ont également la possibilité de venir travailler au Canada, dans le cadre de leur stage d’étude. Ce permis implique les mêmes conditions générales que le PVT ou le PJP.
Il sera également demandé à l’étudiant d’être :
en étude postsecondaire ;
rattaché à un établissement scolaire ;
en possession d’un contrat signé.
Dans le cadre de cette expérience, il est possible de vivre 12 mois au Canada tout en travaillant dans une entreprise.
Faire l’expérience de la vie au Canada
Vous l’aurez compris, en fonction de votre situation, vous pourrez vivre entre 12 et 24 mois au Canada. Les informations légales liées aux permis de travail citées dans cet article sont disponibles sur le site du gouvernement canadien.
Inter-Achat vous invite vivement à prendre connaissance de toutes ces informations pour faire le meilleur choix. Ensuite, suivez les instructions pas à pas et vous pourrez aisément faire votre demande.
_
Crédit photo : Image by ElasticComputeFarm from Pixabay